Elles nettoient activement et se nourrissent de tout ce que les poissons ne mangent pas. J'en ai toute une tribu dans le plus petit bac, elles s'y reproduisent sans le moindre problème et sont signe de bonne santé de l'aquarium.

Mais attention ! Si vous les introduisez dans un bac contenant des poissons gourmands - scalaires, discus par exemple - ces derniers vont grâce à vous s'offrir un déjeuner "royal" . C'est ce qui est arrivé à une de mes copines...

Je n'avais émis aucune objection à ce qu'elle en introduise dans son bac de 200 l, mais j'avais seulement oublié son seul et unique scalaire. Quand elle n'a appelé pour me faire part de sa déconvenue, j'ai réalisé - un peu tard - qu'il y en avait un qui avait dû se régaler. Je lui ai conseillé de regarder le ventre de ce gourmand et force fût de constater qu'il était bien rebondi. Donc, pas de crevettes dans cet environnement... 

C'est vrai qu'à notre époque "discus", il y avait des crevettes - bien planquées - qui vivaient dans le bac mais, à mon avis, elles devaient être bigrement rapides et ne sortir qu'avec beaucoup de précautions !!!

Mes crevettes sont assez ternes, mais il en existe de très jolies (rouges et blanches, noires et blanches etc...) plus onéreuses !

DSCF5013