Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
o douce passion
22 janvier 2017

Les nouveaux habitants de mon grand bac...et petit rappel en cas de nouveaux arrivants.

Cela fait quelque temps que je n'ai pas parlé "poissons". Pourtant, j'ai ajouté quelques espèces au grand bac. J'en avais enlevé toutes les femelles xypho, ne laissant que trois mâles qui cohabitent sans le moindre problème. 

J'y ai ajouté :

- quatre serpae tetra

DSCF4955

 

Ce sont de petits poissons très colorés, assez timides.

Ensuite, 4 tetra empereurs (trois mâles et une femelle)

DSCF4951

 

Les mâles sont reconnaissables à leurs yeux bleus, la femelle a, quant à elle, des yeux vert fluo.

Les mâles font parfois de l'esbrouffe quand ils se croisent mais sans plus.

J'ai vu un des mâles faire sa cour à la femelle, il avait pris une couleur très bleue, assez foncée avec des reflets turquoise. Impossible de dire si la belle a apprécié ou pas !!

 

 

 

 

 

 

Quatre tetra fantômes noirs.

DSCF4962 Il s'agit de deux couples. La femelle a des nageoires pelvienne et anale orangées.

Deux gourami gold.

DSCF4942Je pense qu'il s'agit de deux femelles mais ces poissons sont encore très jeunes. On verra bien ! Le fait de les avoir mis dans le grand bac leur permet de circuler librement, sans agressivité aucune que ce soit l'une par rapport à l'autre ou face aux autres occupants du bac. Depuis leur introduction, les couleurs se sont nettement avivées ainsi que les marbrures.

Pour mémoire, quand je ramène les poissons :

- j'ouvre les sacs et je les laisse tremper dans le bac qui va les recevoir, en coinçant l'ouverture avec le couvercle du bac et en veillant à ce que l'air circule.

- au bout d'un quart d'heure environ, j'ajoute un ou deux verres d'eau du bac.

- après encore une dizaine de minutes, je vide le sac dans une épuisette au dessus d'une bassine pour récupérer les poissons MAIS PAS L'EAU DE LA POCHE. Je mets délicatement les poissons dans le bac et je surveille. Rapidement, je donne un peu de paillettes et je regarde comment se comportent les nouveaux arrivants. S'ils viennent d'une jardinerie (c'est le cas pour tous ceux que je viens de décrire) ils ont en général faim !!! 

Pour les gourami par exemple, ils sont arrivés tout pâles (ils l'étaient aussi à la jardinerie). Deux jours plus tard, le changement était radical ...

Quand j'achète des poissons en jardinerie, je prends mon temps. Je regarde longuement le comportement de l'espèce qui m'intéresse et je porte mon choix sur :

- les plus vigoureux

- les plus colorés.

Il m'arrive souvent de désigner précisément ceux qui ont ma préférence.

Et surtout, mieux vaut ne rien prendre en cas de doute que ramener des sujets malingres qui se remettent rarement une fois installés parmi les autres poissons. D'autant que les poissons risquent fort de chasser l'arrivant faiblard, c'est la loi de la nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
que de monde ! très jolie collection j'ai bien hâte d'aller voir de plus près .
Répondre
o douce passion
  • Suite naturelle d’Âme de Soleil, mon précédent blog, Envie du portrait de votre animal préféré ? Mes prix sont tout doux. Une question sur un problème avec votre aquarium d'eau douce ? Un message ici et je vous réponds au mieux.. Amicalement, Dany.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité